À propos de nous

Quat Bourrut (Les 4 Entêtés)

 

Il était une fois un barbu et une brune qui tenaient un restaurant, sous le soleil de la Méditerranée, les assiettes sentaient le thym et le romarin, et à la fin de chaque repas il y’avait toujours une question qui chantait comme dans un livre de Marcel Pagnol:

« Est ce qu’on peut vous offrir un petit rhum arrangé de notre fabrication? »

Les habitués le savaient, le gens de passage le découvraient, et tout le monde dégustait son petit verre à la fin du repas. 


Puis, les années passant, avec l’envie de nouveaux défis et la ferme volonté de se rapprocher de l’océan, les deux ont fermé une dernière fois la porte de leur restaurant et ont décidé d’en ouvrir un dans les embruns de l’atlantique. Dans un petit village, perdu au milieu des pins. 

Un jour, une fille a l’accent landais et un garçon mal coiffé se sont assis à la table de ce nouveau restaurant. 

Mais… la tradition des deux amoureux de la cuisine n’était pas restée à l’autre bout de la France et à la fin du festin voilà que retentit un:

« Est ce qu’on peut vous offrir un petit rhum arrangé de notre fabrication? »


Le temps passa. 

Les locaux aussi. 

Et un jour rentra dans l’échoppe un bon vivant, au rire et à la douceur communicative, un érudit des saveurs et de la gastronomie, journaliste culinaire dont on entendait la voix sur une radio nationale. Il souhaitait faire un petit reportage sur ce nouvel établissement dont on lui disait le plus grand bien. 

Il s’assit à une des 8 tables, dégusta ce que le chef lui proposa, et alors que le repas touchait à sa fin arriva derrière lui une brune pleine d’énergie qui lui demanda:

« Est ce que on peut vous offrir un petit rhum arrangé de notre fabrication? »

Et voila que le gentil personnage dégusta un premier verre, puis en goûta un deuxième. 

Le silence s’installa dans le restaurant. 

Et il reprit

« Ces rhums arrangés, vous pouvez m’en parler? »

Le couple s’assit à la table et leur raconta, la tradition qu’il avait, mais aussi le rhum qu’ils avaient trouvé aux Antilles, et les fruits, tous les essais, toutes les tentatives des différentes macérations et comment, années après années ils étaient parvenu à faire quelque chose qui leur ressemblait. 

« Votre cuisine est excellente. Mais vos rhums sont incroyables. »


Alors le soir même, le barbu, la brune, la blonde et le mal coiffé se retrouvèrent sur la plage. Discutant devant le soleil couchant et sirotant un verre, se racontant la journée les pieds dans le sable.

Ils racontèrent comment un homme adorable leur parla longuement de leurs rhums et une idée germa dans la tête des 4 acolytes. 


Il fallu du temps, du travail, beaucoup d’amour et de la patience devant ces rangées de bouteilles sages qui macéraient lentement, gorgées de fruits. 


Des mois et des années plus tard nous pouvons enfin vous faire profiter des saveurs inimitables de nos rhums arrangées. 

Mais surtout, si vous passez nous voir à notre atelier vous nous entendrez encore vous prononcer une phrase qui est devenue une tradition à laquelle nous ne dérogeons jamais:

« Est ce que on peut vous offrir un rhum arrangé de notre fabrication? »